Fréquence des Chaînes de télévision free (canal2, stv equinox , TV5, etc...), Etudier et Comprendre

Fréquence des Chaînes de télévision free (canal2, stv equinox , TV5, etc...), Etudier et Comprendre

Guide d'installation Paraboles et actualités des Fréquences TV

Pour toute installation donnée la première des choses c'est de se rassurer que le satellite que nous voulons recevoir couvre effectivement la zone où nous nous trouvons, pour cela entrer dans le site du provider pour s'assurer de la zone de couverture du signal (par exemple www.eutelsat.com) une fois cette condition réunie il y a aussi un détail qui est parfois négligé par le technicien de fortune ou bien le technicien tout simplement. c'est celui du choix du types de la parabole.

L'étape préalable avant toute l'installation est l'étape de la compréhension des différentes notions qu'on utilisera dans le réglage de la position de la parabole lors de son installation. Une fois cette étape finie, on peut commencer à rassembler les différents outils nécessaires à l'installation de l'antenne parabolique puis commencer l'installation proprement dite.


Comment faire le choix de sa parabole?


Les pré-requis avant l'installation



Il faut d'abord savoir que les satellites qui permettent la diffusion des chaînes de télévision et de radio sont des satellites dits géostationnaires. Ce sont en quelque sorte des satellites immobiles car, vue de la terre, leur position ne change jamais. Cela est dû au fait qu'ils sont placés sur une orbite géostationnaire c'est-à-dire une orbite dans le plan de l'équateur terrestre, située à 36 000 km de la terre environ. Ensuite, il faut savoir que chaque satellite est placé sur un méridien particulier de l'orbite qui correspond également au méridien terrestre. Ainsi, chaque satellite est identifié par ce méridien dont la valeur est exprimée en degré et qui correspond à l'écart angulaire entre le plan passant par le méridien de Greenwich (O°) et le plan passant par celui du satellite. Donc, il faut déterminer la position du satellite sur l'orbite qu'on désire capter. Il faut ensuite connaître le satellite qu'on veut capter ainsi que sa position. Il faut également connaître la position du satellite en question sur l'orbite géostationnaire.

Deux notions importantes sont également à connaître. Il s'agit de la notion d'élévation et d'azimut. En fait, l'élévation est l'angle obtenu par l'intersection de deux lignes virtuelles : l'une tangente au point de réception et l'autre joignant la position du satellite dans l'espace et le point de réception. L'azimut correspond à l'angle formé par deux plans verticaux : celui du satellite et celui du méridien du point de réception. Ces deux angles (azimut et élévation) varient donc en fonction du lieu de réception et de la position du satellite. Le calcul de ces deux paramètres est un peu compliqué (sauf pour les amateurs de physique astronomique) mais plusieurs sites internet proposent le calcul de ces deux angles. Il faut juste préciser le lieu de la réception et le satellite à capter et le site se charge de calculer les deux valeurs. On repère l'azimut grâce à une boussole. Comme la boussole indique le nord magnétique et non le nord géographique, il faut corriger le nord indiqué par la boussole de quelques degrés (déclinaison magnétique). Cette déclinaison magnétique varie également suivant le lieu et on peut le retrouver sur des sites internet. Comme le méridien du lieu de réception est une ligne passant du nord au sud géographique, la valeur de l'azimut du satellite est ainsi repérée en considérant la ligne nord-sud de la boussole (corrigée de la déclinaison magnétique) comme la ligne 0° et en cherchant sur la boussole, l'angle correspondant à l'azimut à partir de ce 0°. Certains sites sur internet donnent directement la valeur de l'angle à chercher sur la boussole (exemple 170°). L'angle de l'élévation est repéré grâce aux graduations imprimées sur le dispositif qui sert de support à l'antenne.

Le matériel nécessaire

Plusieurs matériels sont nécessaires pour installer correctement une parabole :

  • La parabole en veillant à ce que le modèle permette de recevoir les chaînes qu'on veut capter (numérique, analogique, cryptées…),
  • Les outillages nécessaires pour grimper car le travail se fera essentiellement en hauteur,
  • une boussole pour repérer l'azimut du satellite, les différents outils pour permettre la fixation du support de la parabole, une télévision connectée à la parabole pour surveiller le réglage de celle-ci lors de son installation,
Une fois que ces matériels sont rassemblés, on peut procéder à l'installation de la parabole.

Installation de la parabole

L'installation se déroule en plusieurs étapes :

  • Repérer l'endroit où la parabole sera fixée et vérifier que la vue en direction du satellite est bien dégagée. La parabole fera face au sud qu'on repèrera grâce à la boussole.
  • Fixer correctement la parabole sur son support.
  • Brancher les différentes connexions de la parabole tel qu'elles sont décrites dans la notice de l'appareil puis la brancher au téléviseur.
  • Effectuer le réglage de l'azimut avec la boussole ainsi que de l'élévation à l'aide des graduations du support de la parabole en surveillant la bonne réception de l'image et du son à l'aide du téléviseur relié à la parabole.
Normalement, si tous les réglages sont corrects, la réception du son et de l'image devrait être excellente.


L'intérêt de tout technicien étant de mettre le peu de temps possible sur un toit à la recherche du signal, de ce fait retenons des aujourd'hui que le type de parabole en ait pour beaucoup lors de la recherche du signal. ceci dit le constructeur de parabole prévoir plusieurs types en fonction de la surface à installer (vertical ou horizontale) le problème généralement de recherche difficile du signal (ce que j'ai le plus rencontré) repose sur le fait que, une parabole fait pour être installé sur une surface vertical (généralement pour des zones sans ombre) se trouve être installé sur une surface horizontal (pour des zones avec ombre comme généralement chez nous en Afrique) et vis-versa. le problème est tout simplement que les cuvettes pour des surfaces verticales sont trop rependues sur le marché (cas du Cameroun que je connais très bien). pourtant la zone de couverture des satellites en Afrique est trop réduite.
donc le premier choix repose sur la surface d'installation (Vertical ou Horizontal)

le type de la parabole

un autre  détail  à ne pas négliger c'est le type de la parabole: il varie (le type) en fonction de la qualité de la matière (aluminium, acier, fer etc...) de son diamètre (60cm, 90cm, 1.85m, 3m etc...). bref plus la parabole est grande, plus le signal est facile à recevoir d'une part , et plus la matière est bonne plus la réception est fiable d'autre part.

Type de la tête LNB(Têtes universelles pour satellite)

de toutes les façons, la tête LNB joue un rôle hautement important sur la reception du signal son choix est d'une importance fondammentale. en outre utilisé dans les systèmes individuels de réception de TV par voie satellite (analogiques ou numériques). Il est de type universel et permet la réception des canaux présents dans la bande Ku (10,7 à 12,75 GHz). En sortie des connecteurs, nous disposons des canaux présents sur les deux bandes et polarités en sélectionnant ces dernières à l'aide des fréquences 0/22 KHz et des tensions 12/18 V disponibles sur les récepteurs.
ses caractéristiques varie en fonction du  Facteur de bruit 0.3 dB(pour les meilleurs) une bonne  de garantie Sortie protégée contre les intempéries Source intégrée diamètre 40 mm Très bonne linéarité Faible consommation Livré en boite "blister


Choisir le sens d'orientation de la parabole?

Chaque satellite est situé dans un des points cadinaux la connaissance de ce sens d'orientation reviens donc à dire comme je l'ai dis plus haut d'entrer dans le site du provider pour avoir sa position ( OUest, Sud ou Est) son Inclinaison son angle d'azimut, son élévation.
alors un inclinomètre nous aide pour l'inclinaison, et une bousole pour repérer le point cadinal (retenons que le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest). Une fois orienté accentuons nos recherche beaucoup plue verticalement que horizontalement. Une fois le Signal repéré, stabilisez le le plus haut posible.






13/09/2009
39 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres