Fréquence des Chaînes de télévision free (canal2, stv equinox , TV5, etc...), Etudier et Comprendre

Fréquence des Chaînes de télévision free (canal2, stv equinox , TV5, etc...), Etudier et Comprendre

Maintenance Informatique

Objectifs generaux

Aujourd'hui nous vivons une ère qui est baptisée « Mondialisation ». En effet elle est marquée par une perpétuelle concurrence technologique ceci par le biais de l'évolution informatique. Ainsi ce Blog vient imprégner le lecteur des notions de bases de cette technologie de pointe.

En outre à la sortie de cet apprentissage le lecteur doit être capable :
- d'identifier les différentes parties d'un ordinateur ainsi que leurs fonctions.
- de cerner les différentes applications d'un ordinateur.
- d'établir une mise en réseau d'ordinateurs.
- de maîtriser le fonctionnement d'un ordinateur.
- de distinguer les différents types d'ordinateurs et leurs caractéristiques








L'information

L'information est la matière première de tout traitement informatique, elle peut se définir comme tout l'enseignement, tout donnée, tout fait susceptible d'améliorer nos connaissances. Elle a fondamentalement un double rôle car elle est à la fois base de décision et outils de coordination Les qualités d'une information : la pertinence (si elle correspond au besoin de l'utilisateur) et la fiabilité (si la possibilité d'erreur est faible).

Sciences de l'information


science de l' information, science interdisciplinaire étudiant le codage et la mesure de l'information, ainsi que ses modes de transmission et de stockage.

Chaque information constitue un ensemble de faits, de données et d'événements qui permet de resserrer un champ d'investigation. On peut en évaluer la quantité en mesurant sa probabilité : plus l'information est probable, plus sa quantité est faible. Par conséquent, un message attendu avec certitude possède une quantité d'information nulle (voir Information, théorie de l'). Cette information est généralement codifiée et transmise par l'intermédiaire d'un canal, tel qu'une ligne téléphonique ou une liaison satellite. Elle peut être ensuite stockée dans des bibliothèques, des archives, des banques de données, ou encore sur le réseau télématique Internet.

Outre la théorie de l'information, étude mathématique de l'information, la science de l'information recouvre de nombreux domaines comme la cybernétique, l'intelligence artificielle et l'informatique, mais aussi la linguistique, la théorie de la connaissance et la bibliothéconomie, science appliquée au fonctionnement, à l'organisation et à la gestion des bibliothèques. Ces dernières années, cette science a connu un développement considérable grâce aux progrès réalisés en techniques de stockage, de traitement et de transmission de l'information. Aujourd'hui, les scientifiques étudient le niveau de compréhension d'un système d'information, et tentent d'approfondir la connaissance des mécanismes de la pensée humaine afin de développer un système d'information universel, accessible à tous, et consultable sur un réseau informatique.

Théorie de l'information


Théorie de l'information, théorie mathématique de la transmission et du traitement de l'information.

Cette théorie s'intéresse à la mesure de la quantité d'information, à la représentation de cette information, encore appelée codage, ainsi qu'aux systèmes de communication qui la transmettent et la traitent. Ce codage peut ainsi se référer à la conversion de sons et d'images en signaux électromagnétiques, mais également au chiffrage de messages confidentiels grâce aux techniques de la cryptographie. Outre les télécommunications, l'électronique et l'informatique, la théorie de l'information s'applique à divers domaines comme la cybernétique, la linguistique ou la psychologie.

Exemple du téléphone : Considérons par exemple le système de communication constitué par une liaison téléphonique entre deux abonnés. L'un des deux individus, source d'information, parle dans le microphone de son poste téléphonique, qui convertit alors les paroles prononcées en signaux électromagnétiques. Ces signaux sont ensuite transmis par le réseau téléphonique jusqu'au poste destinataire, qui les transforme à nouveau en impulsions sonores, afin que la seconde personne puisse entendre le message dans le haut-parleur. Dans cet exemple, le canal de transmission, figuré par une succession de câbles, de dispositifs électroniques, voire de faisceaux hertziens, subit de nombreuses interférences dues notamment aux orages et aux appareils électriques. Ces interférences, qui déforment et dégradent les signaux, sont fréquemment perçues au téléphone sous la forme de « parasites » ou « friture ».



Maintenance:
comment créer un disque Bootable
comment créer une clef usb Bootable

cette partie est loin d'être interactive mais doit se développer du jour au lendemain en fonction des découvertes et des question posté par les visiteurs
création d'un disque Bootable
de toute les  façons , l'informaticien de fortune ou bien l'informaticien tout simplement a une habitude de traîner avec lui sa trousse à tournevis et un trousse de CD-ROM contenant ses différents utilitaires et applications lui permettant ainsi d'intervenir à tout moment lors de ses différents déplacements aux pannes quelconques rencontrées; mais ces paquets de CD-ROM deviennent a un moment encombrant vu la sortie grandissante des programmes aux versions améliorées obligeant ainsi l'informaticien a voir le volume de sa trousse évoluée du jour au lendemain. avec l'arrivé des disques dur amovibles, des clefs USB de qrandes capacités, l'informaticien compile désormais ses utilitaires (programmes) dans ces supports et s'en passe donc de l'encombrement du au volume très grand parfois de la trousse à CD-ROM. Mais problème se trouve au niveau des CD Bootable comment Booter donc une machine si je me débarrasse des CD-ROM au profit des périphériques amovibles.
une solution est donc de savoir:
'' comment créer un CD Bootable''    
prénons le cas du systeme d'exploitation Windows XP

CD-Rom d'installation de Windows XP (avec SP1 ou SP2)


Attention, cette méthode nécessite Windows NT4/2000/XP.

Voila comment construire votre CD-Rom d'installation (démarrable) de Windows XP Home ou Professionel. Vous pouvez (optionnellement) intégrer (slipstream) le service pack 1 ou 2, et ajouter tout ce que vous souhaitez d'autre sur votre CD. Le catalogue de boot, et le secteur de boot NT sont cachés, comme sur le CD-Rom original d'installation de Windows XP.

L'extension Joliet est active par défaut, vous pouvez donc avoir des noms longs sur le CD.

Attention : cela ne créera pas un CD multi-boot contenant les installations de Windows XP Home et Windows XP Professionnel sur un seul CD-Rom.

Voici les étapes à suivre :
  1. Si BCD n'est pas encore installé, installez le :

    Merci de télécharger : BCD v1.1.1 (523 Ko).

    Décompactez BCD dans un répertoire, par exemple d:bcd. Si vous voulez pouvoir le lancer depuis un serveur, vous devez partager ce répertoire pour que votre station y ait accès. Vous devrez affecter une lettre de lecteur à ce répertoire partagé et lancer BCD depuis ce lecteur.
    Attention à bien décompacter les sous répertoires !

    Téléchargez Nero Aspi Library (wnaspi32.dll) et copiez le dans le répertoire bin de BCD d:bcdbin.

  2. Téléchargez Windows XP package v1.0 (wxp10.zip) (5 Ko) et décompactez le dans le même répertoire que BCD, par exemple d:bcd.
    Attention à bien décompacter les sous répertoires !

    Le pack Windows XP contient le secteur de boot (bootstrap loader) (identique à Windows 2000) et quelques fichiers utilisés pour créer le CD.

  3. Vous devez copier le répertoire i386 depuis votre CD d'installation de Windows XP dans le répertoire suivant :
    Pour Windows XP Home : d:bcdcdswxphomefiles.
    Pour Windows XP Professionel : d:bcdcdswxpprofiles.
    Copiez bien tous les fichiers et sous répertoires !

    Si vos fichiers Windows XP intègrent déjà un service pack (slipstreamed), vous devez aussi copier les fichiers win51ic.SPx ou win51ip.SPx.
    Cela évitera que le CD demande "insérez le CD du service pack dans le lecteur A:" pendant l'installation.

    L'emplacement du répertoire i386 peut changer, par exemple si vous avez un CD-Rom MSDN Multi-boot, il sera dans %lang%winxp%edition%, ou %lang% est votre langage, comme "ENGLISH", "FRENCH" et %edition% est "Home" ou"Pro". Les autres CD ont généralement le répertoire i386 à la racine.

  4. Vous pouvez optionnellement copier les fichiers suivants (non nécessaire pour une installation depuis le CD de démarrage) :
    autorun.inf
    readme.htm
    setup.exe

  5. Si vous avez copié Windows XP depuis un CD-Rom MSDN...
    Editez le fichier : i386txtsetup.sif
    section [SetupData], et changez le chemin source d'installation, pour mettre : SetupSourcePath = ""

  6. Vous pouvez appliquer le Service Pack 1 ou 2 à ces fichiers d'installation (installation intégrée). Ainsi, votre CD-Rom d'installation aura le SP1 ou SP2 inclut.

    Pour le SP1(a) :

    Appliquez le service pack 1 à vos fichiers avec l'option "-s" (il faut le chemin complet).

    Pour Windows XP Home :  xpsp1_fr_x86.exe -s:d:bcdcdswxphomefiles
    Pour Windows XP Professionel : xpsp1_fr_x86.exe -s:d:bcdcdswxpprofiles

    Attention :
    • Le fichier du Service Pack peut avoir un autre nom, comme xpsp1_en_x86.exe pour l'anglais.
    • Le fichier du service pack peut seulement être exécuté sur un PC avec Windows 2000 ou XP !
    • Vous devriez maintenant avoir un fichier win51ic.sp1 ou win51ip.sp1 dans le répertoire files. Vérifiez cela, pour éviter que le CD demande "insérez le CD du SP1 dans le lecteur A:" pendant l'installation.

    Pour le SP2 :

    Appliquez le service pack 2 à vos fichiers avec l'option "-integrate" (il faut le chemin complet).

    Pour Windows XP Home :  WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe -integrate:d:bcdcdswxphomefiles
    Pour Windows XP Professionel : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe -integrate:d:bcdcdswxpprofiles

    Attention :
    • Le fichier du service pack peut seulement être exécuté sur un PC avec Windows 2000 ou XP !
    • Vous devriez maintenant avoir un fichier win51ic.sp2 ou win51ip.sp2 dans le répertoire files. Vérifiez cela, pour éviter que le CD demande "insérez le CD du SP2 dans le lecteur A:" pendant l'installation.

  7. Tous les autres fichiers et répertoires que vous souhaitez doivent être ajoutés au répertoire files, ces fichiers ne seront pas intégrés à l'installation de Windows XP, mais simplement placés ici (racine du CD). Vous pouvez ajouter : derniers correctifs, internet explorer, directx, d'autres fichiers d'installation (winzip, acrobat...)...

    Ajoutez vos fichiers dans le répertoire suivant :
    Pour Windows XP Home : d:bcdcdswxphomefiles.
    Pour Windows XP Professionel : d:bcdcdswxpprofiles.

  8. Ouvrez une ligne de commande, placez vous dans le répertoire de BCD d:bcd et lancez :
    Pour Windows XP Home : bcd wxphome.
    Pour Windows XP Professionel : bcd wxppro.
    Cela créera l'image ISO (démarrable) et la gravera (si vous avez un graveur).

Voila, c'est fait !

En cas de problème, consultez d'abord la page de BCD, ainsi que les autres pages nécessaires.





13/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres